Traiter les problèmes et mettre à profit les expériences

But

Traiter les problèmes à l'échelon qui convient en vue de faciliter l'atteinte des objectifs; mettre à profit les expériences afin d'améliorer continuellement le projet et l'organisation permanente.

Idée de base

La détection et la résolution précoces des problèmes est une condition nécessaire pour l'atteinte des jalons et des objectifs du projet. Si la personne chargée de cette tâche ne peut pas résoudre les problèmes à temps, ces derniers sont transmis immédiatement aux personnes concernées de l'organisation de projet.

Les constatations faites lors de la résolution des problèmes sont utiles pour la suite du projet et pour d'autres projets. Elles sont utilisées dans le cadre d'un processus d'amélioration continue dans le projet et dans l'organisation permanente. Elles sont recueillies au fur et à mesure et pas seulement à la fin du projet.

Spécifique à HERMES

Le processus de transmission des problèmes est réglé de manière spécifique au projet dans le plan de gestion de ce dernier.

Les expériences sont recueillies dans le résultat " Expériences liées au projet ". L'évaluation des expériences est un travail d'équipe.

Les expériences ou les mesures identifiées pour résoudre les problèmes sont traitées dans les tâches " Conduire et contrôler le projet " et " Préparer la libération d'une phase ".

Activités

  1. Identifier et évaluer les problèmes
  2. Définir les mesures et surveiller leur mise en æuvre
  3. Conduire et assurer la transmission des informations de bas en haut et de haut en bas de la hiérarchie
  4. Informer les parties concernées sur la solution des problèmes
  5. Analyser régulièrement les expériences faites durant le projet et dans des situations problématiques, et identifier des mesures d'amélioration pour la suite du projet
  6. Documenter les expériences au fur et à mesure dans le résultat " Expériences liées au projet " et les transmettre à l'organisation permanente

Résultats

Relations