Élaborer les exigences
But
La définition des exigences est la condition préalable pour que le système/matériel, la logistique, l'informatique et l'immobilier atteignent le but visé. Les exigences constituent la base pour l'élaboration des variantes dans l'étude du projet et pour la définition de l'étendue du projet.
Idée de base
Les exigences ayant trait à la fonctionnalité, l'engagement, l'instruction, la technologie, la technique, l'environnement système, l'architecture, la sécurité des informations, la protection et la sécurité, l'infrastructure, la logistique et l'environnement sont élaborées. Elles sont décrites de façon à clarifier le contenu et l'étendue du projet, et à permettre la définition de critères d'évaluation dans les phases ultérieures du projet. La gestion des exigences et le Requirements Engineering se fondent sur les prescriptions de l'organisation permanente.
Spécifique à HERMES
Les exigences se fondent sur les exigences générales ainsi que sur les premières descriptions conceptuelles issues de l'étude du projet concernant le but d'utilisation et/ou d'engagement.
Sur la base des objectifs et des exigences, les variantes sont décrites dans l'étude du projet.
Des critères d'évaluation sont définis pour l'évaluation des variantes. La couverture des exigences constitue un critère essentiel pour le choix de la variante.
Sur la base de la variante choisie, les exigences sont actualisées. Si l'on renonce à répondre entièrement ou partiellement à certaines exigences, celles-ci sont clairement documentées.
Au cours de la suite du projet, les exigences sont concrétisées, par exemple en tant qu'exigences techniques, et sont consignées dans le dossier d'appel d'offres.
Les modifications à apporter à certaines exigences sont traitées à partir de la phase Conception, dans le cadre de la tâche " Conduire la gestion des modifications ". On garantit ainsi que les décisions concernant les modifications sont dûment documentées.
Activités
-
Relever les exigences selon les prescriptions, méthodes et instruments de l'organisation permanente, en coordination avec les parties prenantes
-
Intégrer les exigences provenant d'autres résultats des bases du projet, p. ex. l'analyse des bases légales ou l'analyse des besoins de sécurité et de protection
-
Définir les conditions-cadres spécifiques au projet
-
Définir les exigences obligatoires (exigences auxquelles le projet doit impérativement répondre)
-
En fonction de la variante choisie et de la couverture des exigences qu'elle implique, intégrer les modifications dans les exigences
-
Évaluer l'impact sur les autres résultats dans le module Bases du projet
-
Finaliser les exigences
Résultats
Relations
Module | Tâche | Responsabilité tâche | Résultat | Participants à la production du résultat |
---|---|---|---|---|
Bases du projet | Élaborer les exigences | Gestionnaire du portefeuille de systèmes | Exigences | Représentant des utilisateurs, Chef de projet désigné, Responsable de l'exploitation IT, Business analyst, Gestionnaire du cycle de vie, Responsable du domaine technique, Responsable de la technologie |