HERMES en bref
Définition de la méthode HERMES
HERMES Confédération est la méthode de gestion des projets dans le domaine de l'informatique, du développement de prestations et de produits, ainsi que de l'adaptation de l'organisation.
HERMES DDPS, basé sur HERMES Confédération, est la méthode de gestion des projets dans le domaine de l'acquisition dans la défense et de la mise hors service. HERMES soutient le pilotage, la conduite et l'exécution de projets de caractéristiques et de complexités diverses. La méthode HERMES présente une structure claire, facilement compréhensible; elle est conçue de manière modulaire et extensible.
La méthode de gestion des projets doit être distinguée des processus étant donné qu'elle ne décrit pas de déroulements. La méthode se concentre sur les projets et présente leurs résultats, rôles et tâches spécifiques selon une approche systématique.
Les éléments essentiels de la méthode et leur interaction sont décrits ci-après.
Scénarios
Dans une organisation, des projets très divers sont exécutés, qui peuvent varier considérablement en termes de contenu et de complexité. HERMES propose différents scénarios pour faire face à cette diversité des projets. Un scénario est axé sur l'exécution de projets ayant une caractéristique spécifique. Il comprend exactement les éléments de la méthode HERMES qui sont importants pour le projet. Grâce à lui, HERMES peut être appliqué de manière rapide et simple.
HERMES Confédération propose une série de scénarios standard pour différents types de projets. HERMES DDPS les complète avec des scénarios standard spécifiques pour l'acquisition de systèmes/matériel, d'informatique et de biens immobiliers et pour la mise hors service.
Le chef de projet choisit le scénario approprié et planifie son projet sur cette base.
Les utilisateurs d'HERMES peuvent adapter ces scénarios standard aux besoins de leur organisation et définir des scénarios personnalisés.
Phases et jalons
Le modèle de phases constitue l'épine dorsale du projet. Il crée les conditions préalables à une compréhension commune des participants concernant le déroulement du projet, ce qui constitue un prérequis essentiel à sa gestion efficace à l'échelle de l'organisation.
Tous les projets sont gérés selon un modèle commun en quatre phases. Chaque projet commence par la phase Initialisation, au jalon Mandat d'initialisation du projet, et se termine à la fin de la phase Déploiement, au jalon Clôture du projet. Des jalons sont placés au début et à la fin de chaque phase. Suivant le scénario, des jalons supplémentaires sont possibles. Les jalons correspondent à des quality gates lors desquels sont prises les décisions concernant les résultats et la démarche. On y assure également la coordination avec les objectifs et prescriptions stratégiques de l'organisation permanente. La Figure 1 montre les phases d'un projet BVA possible avec quelques jalons.
Au fil des phases, le reporting est effectué périodiquement selon les prescriptions de l'organisation permanente.
Modules
Les modules sont des blocs réutilisables pour l'élaboration de scénarios. Un module comprend les tâches, résultats et rôles ayant trait à une même thématique (voir Figure 2). Ils sont reliés aux phases et aux jalons.
HERMES regroupe par exemple les tâches et résultats du pilotage du projet dans le module Pilotage du projet. Ainsi, le mandant de projet peut voir de manière simple de quelles tâches et de quels résultats il est responsable.
Les utilisateurs d'HERMES peuvent élaborer des modules supplémentaires qu'ils intègrent dans leurs scénarios personnalisés.
Rôles
HERMES distingue entre les rôles de l'organisation permanente et ceux de l'organisation de projet et définit leurs relations.
Chaque rôle de l'organisation de projet fait l'objet d'une description qui définit la responsabilité et les compétences du rôle, ainsi que les qualifications qu'il requiert.
Chaque rôle de l'organisation de projet est attribué à l'un des niveaux hiérarchiques pilotage, conduite ou exécution. Dans l'organisation du projet, les partenaires donneur d'ordre pour le projet, acheteur, utilisateur, producteur et exploitant sont représentés. Chaque rôle est attribué à un ou plusieurs partenaires.
La Figure 3 montre l'organisation de projet minimale, avec les rôles de mandant de projet, chef de projet et spécialiste. HERMES définit de nombreux autres rôles qui peuvent être utilisés selon les besoins.
Tâches
Les tâches servent à l'élaboration de résultats.
Il existe une description pour chaque tâche. Celle-ci définit la démarche générale et les activités qui doivent être exécutées pour élaborer les résultats. Un rôle responsable est affecté à chaque tâche. Les tâches portant sur un même thème sont regroupées en modules et rattachées aux phases (voir Figure 4).
Résultats
Comme le montre la Figure 5, les résultats sont au cæur de la méthode HERMES.
Il existe une description pour chaque résultat. Pour de nombreux résultats, il existe des modèles de document qui les décrivent en détail. À chaque résultat sont attribués des rôles. Cela donne une indication concernant l'implication dans la réalisation des résultats. Des résultats minimaux sont définis pour remplir les exigences en matière de gouvernance de projet. Les résultats portant sur un même thème sont regroupés en modules et rattachés aux tâches et aux phases.
Remarques concernant l'utilisation
Les remarques concernant l'utilisation décrivent des aspects spécifiques d'HERMES et sont publiées dans HERMES Confédération. Elles constituent la base d'une compréhension approfondie de la méthode, par exemple en matière de gouvernance et de développement durable. Elles montrent en outre comment HERMES doit être utilisé dans des situations spécifiques et aident à réduire la marge d'interprétation, par exemple lors du développement agile ou de l'utilisation d'HERMES dans des programmes.