Rôles
Introduction
Modèle de rôles
HERMES définit un modèle de rôles et décrit des rôles MhS standardisés afin d'assurer une compréhension homogène et commune à l'échelle de l'organisation.
Les mises hors service complexes sont exécutées sous forme de projets de désinvestissement s'appuyant sur HERMES et son modèle de niveaux et de rôles. Le modèle de rôles décrit des rôles standardisés afin d'assurer une compréhension homogène et commune à l'échelle de l'organisation.
Le modèle de rôles distingue entre les rôles de l'organisation permanente et ceux de l'organisation de projet. La Figure 10 montre l'organisation de projet avec les rôles de mandant de projet MhS, comité de pilotage MhS, chef de projet MhS, responsable de domaine et spécialiste.
Organisation permanente
L'organisation permanente décide, dans le cadre de la planification militaire générale, des stratégies et des objectifs concernant les projets de mise hors service. Elle fournit les ressources nécessaires (finances, personnel et infrastructure) au projet de mise hors service. La planification de l'armée est le donneur d'ordre du projet de mise hors service.
Comme le montre la Figure 10, six groupes de rôles sont pertinents pour le projet dans l'organisation permanente:
-
Commandement des opérations
-
Commandement de l'instruction
-
Base logistique de l'armée
-
Base d'aide au commandement
-
État-major de l'armée
-
armasuisse
Organisation de projet MhS
L'organisation de projet MhS est une organisation temporaire qui est en étroite relation avec l'organisation permanente. Elle est activée par la décision concernant la libération du projet et est dissoute par la décision concernant la clôture du projet.
L'organisation de projet MhS se compose de différents rôles (voir Figure 10) qui régissent les tâches, les compétences et la responsabilité des participants au projet. Chaque rôle fait l'objet d'une description.
Un rôle est attribué à l'un des niveaux hiérarchiques pilotage, conduite ou exécution:
-
Pilotage:
Piloter le projet de mise hors service dans son ensemble, à l'échelle de l'organisation, et s'assurer que ses objectifs sont atteints. -
Conduite:
Conduire le projet et les collaborateurs, clôturer le projet. -
Exécution:
Élaborer les résultats du projet et exécuter des mesures d'assurance de la qualité.
Les rôles de mandant de projet MhS, chef de projet MhS, responsable de domaine et spécialiste doivent être occupés dans chaque projet. Les autres rôles le sont en fonction des exigences du projet de mise hors service.
Outre l'organisation de projet, la mise hors service nécessite aussi une organisation exécutive opérationnelle. Les rôles des exécutants opérationnels (collaborateurs / spécialistes des ateliers correspondants, etc.) ne sont pas décrits ici, car les activités concernées sont en général exécutées au sein de l'organisation permanente suivant des processus bien définis.
Les tâches et les rôles entrant dans le cadre de l'accord de mise hors service entre Défense et producteur sont décrits dans un document indépendant. Les dispositions se rapportant à l'histoire sont également régies par un document indépendant.
Dans l'organisation du projet, les partenaires utilisateur, donneur d'ordre, acheteur, exploitant et producteur sont représentés. Chaque rôle est attribué à un ou plusieurs partenaires.
Aperçu des rôles
Le Tableau 10 donne un aperçu des rôles existant dans l'organisation du projet. Il montre en outre l'attribution du rôle à un niveau hiérarchique et à un partenaire. De même, il précise si l'attribution d'un rôle est obligatoire ou optionnelle pour le mandant de projet MhS ou le chef de projet MhS. Si par exemple le projet de mise hors service touche au domaine de l'immobilier ou si des contrats doit être établis, les rôles prévus pour cela, signalés par [X], doivent obligatoirement être attribués ([X] = obligatoire, selon la catégorie de projet ou l'acquisition).
Occupation des rôles
Explications de l'occupation des rôles
L'occupation de chaque rôle nécessaire dans le projet de mise hors service est définie.
L'occupation des rôles s'effectue sur la base des exigences du projet. Elle tient compte de l'expérience et de la capacité requises dans le projet, ainsi que de la disponibilité des titulaires de rôles. L'organisation concrète du projet et l'occupation des rôles sont consignées dans le plan de gestion du projet MhS.
Les principes suivants doivent être observés lors de l'occupation des rôles afin que la gouvernance puisse être respectée:
-
Les rôles de mandant de projet MhS , chef de projet MhS et spécialiste ainsi que les rôles à attribuer obligatoirement dans l'aperçu des rôles (Tableau 10) doivent être occupés dans chaque projet. Les autres rôles le sont en fonction des exigences du projet.
-
Une personne peut assumer plusieurs rôles pour autant que cela n'engendre pas de conflit d'intérêts.
-
Un rôle peut être assumé par plusieurs personnes.
-
Les rôles de mandant de projet MhS et de chef de projet MhS ne peuvent pas être occupés par la même personne.
Des indications concernant l'occupation de certains rôles sont données ci-après.
Remarques concernant l'occupation des rôles
Pilotage
Mandant de projet MhS-
Durant la phase Initialisation, le mandant de projet MhS est rattaché au chef de la planification de l'armée. Lors des phases Conception et Réalisation, ce rôle est rattaché, selon la complexité et l'importance du projet, au chef de la gestion des systèmes de la BLA ou à ses subordonnés directs. Les exceptions sont définies dans le mandat de projet pour le concept de mise hors service.
-
Le mandant de projet MhS doit représenter le projet au sein de la conduite de l'organisation permanente et des organes de prescription et de contrôle de gestion.
-
Le mandant de projet MhS garantit que les parties prenantes déterminantes pour le succès du projet sont représentées.
-
Le mandant de projet MhS désigne les membres du comité de pilotage MhS.
-
Les organisations déterminantes pour le succès du projet sont représentées dans le comité de pilotage MhS.
-
Un comité de pilotage MhS n'est pas exigé pour des projets de mise hors service subordonnés.
-
Le mandant de projet MhS définit les droits de vote des membres du comité de pilotage MhS.
Conduite
Chef de projet-
Le chef de projet MhS est mis à disposition par la planification de l'armée durant la phase Initialisation, puis par la BLA dans les phases suivantes.
-
Le chef de projet MhS doit être défini dans le mandat de projet pour le concept de mise hors service.
-
Le chef de projet MhS est en règle générale le gestionnaire de systèmes déjà responsable de la phase Utilisation.
-
L'équipe de projet est constituée principalement des responsables de domaines de l'équipe système existante. Elle est complétée par des responsables de domaines spécifiques ainsi que par divers spécialistes du domaine de la mise hors service.
Exécution
L'équipe de projet est complétée par divers spécialistes du domaine de la mise hors service. L'implication des spécialistes correspondants garantit, par exemple, que les directives politiques et légales ainsi que les obligations de sécurité, du fabricant et de protection de l'environnement soient respectées.
Descriptions des rôles
Explication de la description des rôles
Les rôles décrivent les responsabilités, les compétences et les qualifications requises des participants au projet. Ils constituent la base d'une compréhension commune. Ils sont attribués à des tâches et à des résultats.
-
Un rôle responsable est toujours mentionné pour les tâches.
-
Le rôle responsable d'une tâche est également responsable de la production des résultats et des résultats eux-mêmes.
-
Pour les résultats, les rôles participant à leur production sont mentionnés. La liste des rôles impliqués dans la production des résultats n'est pas exhaustive et doit être adaptée aux spécificités des projets.
Chaque rôle fait l'objet d'une description. dont la structure est toujours la même:
-
Premier paragraphe (optionnel):
Remarque sur le rôle (en couleur) -
Description
assure la compréhension du rôle; -
Responsabilité
décrit la responsabilité du rôle; -
Compétences
décrit les attributions du rôle; -
Qualifications
décrit les connaissances dont une personne a besoin pour assumer le rôle, sans faire de distinction entre les connaissances et l'expérience, car le degré des qualifications requises dépend fortement du projet concerné; -
Relations
montre les relations du rôle avec les modules, les résultats et les tâches.
Liste des rôles
- Spécialiste coordination MhS vente et élimination
- Spécialiste immobilier
- Spécialiste remise internationale à des tiers
- Spécialiste logistique MhS
- Spécialiste plateforme matérielle
- Spécialiste munitions
- Spécialiste radioprotection
- Spécialiste monitoring des transferts MhS
- Mandant de projet MhS
- Membre du comité de pilotage MhS
- Chef de projet MhS
- Responsable du domaine coordination logistique MhS
- Responsable du domaine utilisateur
- Responsable du domaine histoire
- Responsable du domaine immobilier
- Responsable du domaine informatique
- Responsable du domaine commercial
- Responsable du domaine gestion du cycle de vie
- Responsable du domaine gestion du portefeuille de systèmes
- Responsable du domaine technique
- Gestionnaire de systèmes MhS