Phases et jalons
Introduction
Exécution des projets
Le modèle de phases constitue l'épine dorsale du projet. Il crée les conditions préalables à une compréhension commune des participants concernant le déroulement du projet, ce qui constitue un prérequis essentiel à sa gestion efficace à l'échelle de l'organisation.
Tous les projets de mise hors service sont gérés selon un modèle commun en trois phases représenté à la Figure 7.
-
Initialisation MhS
-
Conception MhS
-
Réalisation MhS
La vérification et l'évaluation périodiques de la nécessité de mise hors service d'un système sont effectuées durant la phase Utilisation. À compter du dépôt de la demande de mise hors service, accompagnée d'un concept de mise hors service (CMhS) et de la classification correspondante, elle est traitée dans le cadre du projet. Le projet débute par la phase Initialisation, au jalon Mandat d'initialisation du projet MhS, et se termine à la fin de la phase Réalisation, au jalon Clôture du projet.
Chaque fin de phase est déterminée par un jalon qui met en évidence la décision concernant la suite des opérations. Les jalons correspondent à des quality gates lors desquels l'état du projet et la qualité de sa planification et de son exécution sont vérifiés.
Le reporting est réalisé tout au long des phases et des jalons selon un contenu et une fréquence conformes aux consignes de l'organisation permanente.
Le modèle de phases constitue aussi une base pour le pilotage financier du projet. Lors de la libération d'une phase, les moyens (finances, personnel, infrastructure) nécessaires pour la phase suivante sont débloqués par le mandant de projet MhS.
Les phases sont décrites dans le chapitre suivant avec les priorités de chacune d'elles:
Mise hors service dans le cadre d'un projet
La mise hors service est la radiation de matériel devenu superflu de l'inventaire militaire, s'accompagnant d'une décision sur la réutilisation (y compris la remise dans le cadre de l'aide humanitaire), le versement à la collection de matériel historique de l'armée, la vente ou l'élimination.
Tous les collaborateurs du DDPS peuvent déposer une demande de mise hors service de matériel de l'armée. Cependant, l'impulsion pour la mise hors service d'un système principal provient en général d'une approche descendante (top-down) dans le cadre de la planification militaire générale.
De manière analogue à toutes les autres demandes de mise hors service, les demandes de mise hors service issues de la planification militaire générale sont classées par la planification de l'armée, avec la participation de l'équipe système concernée, à l'aide d'un catalogue de critères standardisés en fonction du type de mise hors service. Les demandes sont classées de la manière suivante:
-
Mise hors service avec un concept de mise hors service (CMhS)
-
Mise hors service avec un mandat de mise hors service
-
Mise hors service avec un mandat étendu de mise hors service
Si l'on constate lors de la classification qu'un concept de mise hors service (CMhS) est nécessaire, la mise hors service est conduite dans le cadre d'un projet.
Les mises hors service de systèmes principaux sont en principe conduites et mises en æuvre sur la base des décisions et des prescriptions du Parlement, du chef du DDPS et du commandement de l'armée, à l'aide d'un concept de mise hors service (CMhS) et sous la forme d'un projet.
Description des phases
Processus de décision
Généralités
Dans le cadre de l'exécution d'un projet, des décisions doivent être prises. Elles sont définies comme tâches dans les modules. Les tâches menant à une décision se terminent par un jalon.
HERMES fait la distinction entre les décisions prises par le pilotage et/ou l'organisation permanente et celles qui le sont par la conduite du projet et par des spécialistes. La libération d'une phase est par exemple le fait du mandant de projet MhS et de l'organisation permanente (pilotage).
À la fin d'une phase, le pilotage et l'organisation permanente vérifient si les décisions techniques requises ont bien été prises. Si ce n'est pas le cas, la phase suivante n'est pas libérée. Le pilotage et l'organisation permanente ne prennent ainsi aucune décision sans disposer des compétences techniques requises.
Décision du pilotage et de l'organisation permanente
Au niveau du pilotage, la décision revient au mandant de projet MhS et/ou à l'organisation permanente. Ils décident de l'initialisation du projet, de la libération du projet, de la libération des phases et de la clôture du projet. Le cas échéant, le mandant de projet MhS est soutenu par d'autres rôles, tels que le comité de pilotage MhS, qui le conseillent.
Le tableau suivant montre les jalons lors desquels le mandant de projet MhS et/ou l'organisation permanente prennent des décisions, ainsi que les résultats, états et documents nécessaires à la prise de décision.
Jalon
|
Décision |
Résultat / État / Documents |
|
---|---|---|---|
60 |
Mandat d'initialisation du projet MhS |
Chef Planification de l'armée |
Demande MhS, décision de classement, mandat d'initialisation du projet |
70 |
Libération du projet
|
Chef de la planification de l'armée
|
Mandat de projet pour le concept de mise hors service |
80 |
Libération d'une phase (mandat du projet de mise en æuvre) |
Chef de la planification de l'armée
|
Plan de gestion du projet MhS,
|
90 |
Clôture du projet MhS |
Chef de la planification de l'armée
|
Contrat de vente/élimination,
|
Décision concernant la libération du projet
La libération du projet intervient à la fin de l'initialisation. Elle est décidée d'un commun accord par le mandant de projet MhS, le chef de la planification de l'armée et le chef de la gestion des systèmes de la BLA, dans le cadre de la gestion du portefeuille de systèmes.
Ils décident si
-
la phase Initialisation est clôturée ou si d'autres résultats doivent être élaborés,
-
le projet est libéré,
-
le projet n'est pas libéré pour le moment et sera de nouveau proposé ultérieurement,
-
le projet n'est pas libéré et est arrêté.
Décision concernant la libération d'une phase
À chaque libération d'une phase, les objectifs du projet sont coordonnés avec les stratégies de l'organisation et les consignes en vigueur.
Le mandant de projet MhS, le chef de la planification de l'armée et le chef de la gestion des systèmes de la BLA décident si
-
la phase est clôturée ou si d'autres résultats doivent être élaborés avant sa clôture,
-
la phase suivante est libérée,
-
le projet est arrêté.
En fin de phase, le mandant de projet MhS vérifie si les organes de prescription et de contrôle de gestion et les spécialistes ont procédé aux réceptions requises des résultats et si ces derniers correspondent à ses attentes.
La Figure 8 illustre un processus de décision typique en prenant pour exemple la libération de la phase Conception.
Décision concernant la clôture du projet
Au terme de la mise hors service, le mandant de projet MhS, le chef de la planification de l'armée et le chef de la gestion des systèmes de la BLA prennent la décision concernant la clôture du projet.
Ils décident si
-
le projet est clôturé ou si d'autres résultats doivent être élaborés avant sa clôture,
-
l'organisation de projet est dissoute.
Décisions de la conduite et de l'exécution
Décisions concernant les résultats du projet
La vérification et la réception des résultats de la mise hors service opérationnelle sont effectuées par la conduite et l'exécution, c'est-à-dire par les spécialistes respectifs des aspects concernés.
Le chef de projet MhS planifie les tâches décisionnelles en tenant compte des consignes des organes de prescription et de contrôle de gestion de l'organisation permanente.