Initialisation MhS
L'initialisation crée une situation de départ définie pour le projet de mise hors service et garantit que ses objectifs sont coordonnés avec les objectifs et les stratégies de l'organisation permanente. L'initialisation - sur la base de la décision de classement de la demande de mise hors service - est mandatée par le chef de la planification de l'armée. La phase Initialisation est conduite par le responsable du domaine gestion du portefeuille de systèmes. Au cours de la phase Initialisation, le mandat de projet pour le concept de mise hors service est élaboré avec la participation de l'équipe système et éventuellement de spécialistes, puis la décision concernant la libération du projet est prise.
-
Sur la base de la décision de classement du projet, le donneur d'ordre libère les ressources pour la phase Initialisation. Il confie à un chef de projet MhS l'exécution de cette phase.
-
Au cours de l'élaboration du mandat de projet pour le concept de mise hors service (CMhS), les risques liés au projet sont déterminés. Il est procédé à une première évaluation des aspects importants (engagement, instruction, logistique, conformité juridique, environnement) de telle manière que toutes les conditions-cadres qui en résultent soient incluses dans le mandat de projet pour le concept de mise hors service et soient connues lors de la libération du projet.
-
La décision concernant la libération du projet est prise et le mandat de projet pour le concept de mise hors service (CMhS) est signé. La libération est effectuée par le chef de la planification de l'armée, le chef de la gestion des systèmes de la BLA et le mandant de projet MhS.
À la fin de la phase Initialisation, on vérifie s'il est judicieux de libérer le projet de mise hors service. Les raisons possibles d'y mettre un terme sont l'absence d'acceptation politique, le manque de concordance avec les objectifs et les stratégies du commandement de l'armée ou de la planification militaire générale.