Élaborer le concept d'engagement et le concept d'instruction

But

Le concept d'engagement et le concept d'instruction définissent la façon dont le système/matériel et l'informatique sont utilisés en engagement et dont l'instruction est menée, ainsi que la structure de l'organisation correspondante.

Idée de base

Le concept d'engagement et le concept d'instruction décrivent les modalités de l'engagement futur ainsi que de l'instruction. Ils présentent également la future structure organisationnelle et les futurs processus et indiquent les modifications à effectuer par rapport à l'existant. La description de l'organisation et la description des processus sont élaborées sur la base de des concepts.

Les concepts comprennent en particulier les processus clés et les processus de conduite. Les processus de support sont quant à eux décrits dans le concept de gestion du système.

Spécifique à HERMES

Le concept d'engagement et le concept d'instruction se fondent sur les exigences. La couverture des exigences est contrôlée dans les deux concepts. S'il apparaît que les exigences de l'engagement ou de l'instruction ne sont pas ou pas entièrement couvertes, ou que de nouvelles exigences sont nécessaires pour atteindre les objectifs du projet et pouvoir utiliser le système/matériel et l'informatique, la gestion des exigences s'applique.

Le concept d'engagement et le concept d'instruction sont progressivement affinés au cours des différentes phases du projet.

Durant la phase Conception, les exigences et prescriptions sont détaillées et enrichies par les résultats des essais à la troupe et des clarifications logistiques.

  1. Les projets de concept contenus dans le concept d'engagement et le concept d'instruction au début de la phase Conception, fondées sur les exigences et l'étude de projet, servent de prescriptions pour les demandes d'offre aux producteurs.
  2. Pendant la phase Conception, tous les thèmes nécessaires à l'exécution de la pré-évaluation et de l'évaluation sont traités de façon à permettre la décision sur le choix du modèle.
  3. À la fin de la phase Conception, le concept d'engagement et le concept d'instruction contiennent toutes les données pour la structuration conceptuelle de l'engagement et de l'instruction. Ils définissent les moyens nécessaires, qui sont disponibles pour la mise en æuvre lors de l'engagement et de l'instruction ou qui doivent être acquis.

Le concept d'engagement et le concept d'instruction sont coordonnés avec les autres concepts du projet, p. ex. le concept de gestion du système ou le concept informatique car ils sont étroitement liés et peuvent s'impacter mutuellement.

La description de l'organisation et la description des processus sont concrétisées et leur élaboration est entièrement complétée sur la base du concept d'engagement et du concept d'instruction.

La description des processus décrit les processus avec les utilitaires employés. La description de l'organisation décrit l'organisation structurelle et l'organisation fonctionnelle avec l'organigramme détaillé, la description des fonctions et les exigences en matière de personnel. Ces descriptions sont déjà nécessaires, p. ex., pour les essais à la troupe. Lorsque la concrétisation de la description de l'organisation et de la description des processus ou les essais à la troupe ou d'autres activités aboutissent à de nouvelles constatations, ces dernières peuvent donner lieu à des modifications et donc à une nouvelle version des concepts.

Les concepts approuvés doivent être disponibles en vue de la décision sur le choix du modèle.

Activités

  1. Élaborer le concept d'engagement et le concept d'instruction
  2. Coordonner ces concepts avec d'autres concepts, p. ex. concept de déploiement, concept de gestion du système
  3. Contrôler la couverture des exigences dans les concepts et formuler les demandes de modification nécessaires
  4. Analyser l'impact sur l'organisation et contrôler la faisabilité
  5. Élaborer les descriptions de l'organisation et des processus dans la mesure où des modifications sont nécessaires et des écarts par rapport à l'organisation standard et/ou aux processus standard sont constatés
  6. Examiner d'autres constatations, issues p. ex. des essais à la troupe, et les intégrer dans les résultats
  7. Coordonner les concepts avec les parties prenantes; faire approuver le concept d'engagement, le concept d'instruction et les autres résultats conformément au règlement des responsabilités

Résultats

Relations