Élaborer l'étude de projet

But

Avec l'étude du projet, les objectifs, les exigences générales et les variantes sont élaborées. L'étude constitue la base pour la décision concernant le choix des variantes.

Idée de base

Un projet doit concorder avec la stratégie et les objectifs de l'organisation. Il doit prendre en compte les conditions-cadres et son efficience doit être garantie. L'étude de projet doit être concrétisée de manière suffisante pour obtenir une précision de planification adaptée au projet pour les délais, les coûts et la charge de travail. Les risques et l'efficience doivent être pleinement évaluables.

Spécifique à HERMES

L'étude du projet est élaborée afin d'établir un mandat de projet.

Les objectifs et les exigences constituent la base de l'élaboration de variantes. Les objectifs sont fixés définitivement. Les exigences sont décrites de façon à clarifier le contenu et l'étendue du projet, et à permettre la définition de critères d'évaluation dans les phases ultérieures du projet. Elles sont concrétisées dans la suite du déroulement du projet.

Sur la base des objectifs et des exigences, les variantes sont décrites dans l'étude du projet. Exemple de variantes: le développement d'une solution sur mesure ou l'achat d'une solution existante.

Les variantes sont élaborées compte tenu des informations de l'environnement de marché. Les variantes sont décrites de manière suffisamment détaillée pour qu'elles puissent être évaluées. Des critères d'évaluation sont définis pour l'évaluation des variantes. Ils comprennent le degré d'atteinte des objectifs, la couverture des exigences et aussi le respect des prescriptions, la faisabilité, les risques, l'utilité, etc.

L'évaluation est documentée de manière compréhensible et montre l'état des connaissances au moment de la décision. L'étude du projet correspond au " business case " et montre l'utilité commerciale ainsi que la relation avec la stratégie et les objectifs de l'organisation permanente.

Activités

  1. Élaborer l'analyse de la situation et la consigner dans l'étude du projet
  2. Élaborer les objectifs et les exigences, et les coordonner avec les parties prenantes Les consigner dans l'étude du projet
  3. Décrire l'utilisation et l'engagement prévus
  4. Décrire l'impact sur l'infrastructure des systèmes et les projets existants
  5. Identifier les interfaces et les délimitations avec d'autres projets
  6. Établir de manière compréhensible les premières estimations du volume d'acquisition, des besoins en termes de ressources, finances et temps sur l'ensemble du cycle de vie et fournir une évaluation de la précision des estimations
  7. Procéder aux premières clarifications relatives à la stratégie de gestion du système appropriée ainsi qu'à la détermination du centre de compétences pour le matériel
  8. Détecter les conflits d'objectifs et les régler avec le mandant de projet
  9. Obtenir les clarifications nécessaires au sein de l'administration fédérale ou sur le marché et des informations sur les solutions possibles (système/matériel, informatique, logistique, immobilier, etc.)
  10. Si nécessaire effectuer une étude de faisabilité
  11. Intégrer dans l'étude du projet les conclusions de l'analyse des bases légales et de l'analyse des besoins de sécurité/protection ainsi que des résultats supplémentaires
  12. Décrire les variantes
  13. Définir les critères d'évaluation et leur pondération
  14. Évaluer les variantes sur la base des critères d'évaluation
  15. Évaluer l'impact du choix des variantes sur le projet
  16. Évaluer l'impact sur les autres résultats dans le module Bases du projet
  17. Coordonner l'étude du projet et les variantes possibles avec le mandant de projet et les parties prenantes, y compris les organes de prescription et de contrôle de gestion
  18. Finaliser l'étude du projet

Résultats

Relations