Élaborer le mandat de projet

But

L'élaboration du mandat de projet crée les conditions permettant de prendre la décision concernant la libération du projet.

Idée de base

Le mandat de projet constitue l'accord formel entre le mandant de projet et le chef de projet pour l'exécution de celui-ci. Il se base sur une planification du projet compréhensible. Sur la base du mandat de projet, le mandant de projet examine si le projet répond aux objectifs de l'organisation et si les ressources nécessaires peuvent être libérées.

Les informations requises pour le pilotage général et la priorisation des projets d'une organisation sont élaborées conformément aux prescriptions spécifiques à celle-ci.

Spécifique à HERMES

La liste des parties prenantes et l'étude du projet comprenant le choix de la variante constituent la base d'élaboration du plan de gestion du projet et d'établissement du mandat de projet.

Le mandat de projet et le plan de gestion du projet constituent la condition préalable au pilotage et au contrôle du projet par le mandant de projet et à sa coordination avec les stratégies et objectifs de l'organisation permanente.

Le plan de gestion du projet constitue la base pour la conduite et le contrôle du projet par la direction du projet.

Selon le principe de la planification roulante, un plan général est établi et la phase Conception est planifiée en détail. À la fin de chaque phase, la phase suivante est planifiée en détail et le plan général est vérifié avec la tâche " Préparer la libération d'une phase ".

Activités

  1. Élaborer le plan de gestion du projet
  2. Intégrer dans le mandat de projet les résultats importants de l'étude du projet et du plan de gestion du projet
  3. Vérifier le mandat de projet avec le mandant de projet et les parties prenantes, y compris les partenaires du projet et les organes de prescription et de contrôle de gestion
  4. Finaliser le mandat de projet

Résultats

Relations