Élaborer le plan d'acquisition

But

Par la planification des acquisitions, on garantit que les acquisitions nécessaires sont coordonnées avec la planification du projet et que les prescriptions sont respectées en conséquence.

Après l'acquisition, le pilotage de la fourniture des prestations a lieu au moyen du module Conduite du projet.

Les prestations qui ne demandent pas de processus d'appel d'offres seront conclues au moyen du module Conduite du projet ou du module Invitation à soumissionner pour l'acquisition.

Idée de base

La planification d'acquisition spécifie les tâches, activités et résultats. Elle est coordonnée avec le service responsable des acquisitions qui de son côté se coordonne avec le service responsable de l'appel d'offres. Dans la planification d'acquisition, on répond à des questions concernant la démarche choisie, p. ex.:

  1. quel est l'objet de l'acquisition, en quelle quantité et qualité ?
  2. existe-t-il déjà des contrats et quel est leur durée ?
  3. quels sont les coûts engendrés par l'appel d'offre (inclus un pronostic des coûts du cycle de vie) ?
  4. quel est la durée d'utilisation planifiée en tenant compte du cycle de vie et est-ce que le financement est assuré pour l'ensemble de la démarche y compris les coûts d'exploitation ?
  5. quel est le type de marché et avec combien de soumissionnaires faut-il compter ?
  6. comment est composé le dossier d'appel d'offres, quels sont les responsables de son élaboration et des contenus, qui effectue les contrôles ?
  7. quelle procédure d'appel d'offres sera utilisée ?
  8. quelles présentations des fournisseurs seront effectuées et quelles négociations seront menées ?
  9. qui exécutera l'évaluation des offres ?

La planification de l'acquisition prend en compte les prescriptions, déroulements et échéances internes et légaux

Spécifique à HERMES

Le plan d'acquisition est consigné dans le plan de gestion du projet dans les cas où l'organisation permanente ne propose pas de plan d'acquisition spécifique.

Activités

  1. Définir la procédure en fonction des caractéristiques de l'acquisition, des prescriptions de l'organisation permanente et des bases légales
  2. Concrétiser les tâches, les activités et les résultats, compte tenu des bases légales et des prescriptions de l'organisation permanente
  3. Établir le plan d'acquisition au niveau des délais et le coordonner avec la planification du projet
  4. Planifier les ressources humaines et financières pour l'acquisition
  5. Coordonner la planification des acquisitions avec le service responsable des acquisitions qui de son côté se coordonne avec le service responsable de l'appel d'offres

Résultats

Relations

Module Tâche Responsabilité tâche Résultat Participants à la production du résultat
Acquisition avec publication officielle Élaborer le plan d'acquisition Chef de projet Plan de gestion du projet