Élaborer le mandat de projet pour le concept de mise hors service

But

L'élaboration du mandat de projet pour le concept de mise hors service crée les conditions permettant de prendre la décision concernant la libération du projet.

Idée de base

Le mandat de projet pour le concept de mise hors service constitue l'accord formel entre le mandant de projet MhS et le chef de projet MhS pour l'exécution de celui-ci. Il se base sur la décision de classement de mise hors service.

Sur la base du mandat de projet pour le concept de mise hors service, le mandant de projet MhS examine si le projet répond aux objectifs de l'organisation et si les ressources nécessaires peuvent être libérées.

Les informations requises pour le pilotage général et la priorisation des projets d'une organisation sont élaborées conformément aux prescriptions spécifiques à celle-ci.

Spécifique à HERMES

Le mandat de projet pour le concept de mise hors service (CMhS) signé constitue la base pour libérer la phase.

Le mandat de projet CMhS se base sur la décision de classement de mise hors service. En plus de l'objet du projet, il règle pour l'essentiel les obligations et les conditions-cadres à respecter (par ex. le projet de mise hors service s'inscrit dans le message sur l'armée), le cadre temporel, l'organisation du projet et les ressources requises (au niveau du personnel et des finances.

Dans les projets de mise hors service, le plan de gestion du projet est mis sur pied uniquement dans le cadre de l'élaboration du concept de mise hors service (CMhS) dans la phase Conception.

Selon le principe de la planification roulante, un calendrier général de mise hors service est établi et annexé au mandat de projet pour le concept de mise hors service et la phase Conception est planifiée en détail.

Le mandat de projet CMhS est mis sur pied sous la conduite et la responsabilité du gestionnaire du portefeuille de systèmes. Afin de traiter si possible tous les aspects liés au projet, il associe l'équipe système, et en particulier le gestionnaire de systèmes car ce dernier reprend en règle générale la direction du projet à partir de la phase Conception.

Le mandat de projet CMhS est signé par le chef de la planification de l'armée et par le chef de la gestion des systèmes de la BLA et représente la base de la phase Conception.

Activités

  1. Élaborer le mandat de projet pour le concept de mise hors service
  2. Mener des examens des obligations / conditions-cadres existantes
  3. Intégrer dans le mandat de projet pour le concept de mise hors service les résultats pertinents du classement de mise hors service et les obligations / conditions-cadres existantes
  4. Vérifier le mandat de projet pour le concept de mise hors service avec le mandant de projet MhS et les parties prenantes, y compris les partenaires du projet et les organes de prescription et de contrôle de gestion
  5. Finaliser le mandat de projet pour le concept de mise hors service

Résultats

Relations