Membre du comité de pilotage
Description
Le comité de pilotage assiste le mandant de projet dans ses tâches. Ses membres communiquent les souhaits de l'organisation qu'ils représentent. Ses réunions sont organisées et dirigées par le mandant de projet.
Responsabilités
- Conseil et assistance du mandant de projet dans ses tâches
- Soutien et ancrage du projet dans l'organisation représentée
- Participation à la planification et engagement effectif des ressources convenues dans l'organisation qu'il représente
- Communication précoce des souhaits et des directives (p. ex. conduite technique) de l'organisation représentée
- Participation à la résolution de problèmes
- Appréciation active du risque sur la base de l'état du projet et de l'organisation qui le représente
Compétences
- Peut demander au mandant de projet une revue ou un audit du projet
- Compétence de recommandation:
- Élabore des recommandations au mandant de projet concernant la clôture et la libération de phases
- Élabore des recommandations au mandant de projet concernant des mesures de réduction des risques (p. ex. sur l'utilisation du contrôle de gestion de projet ou d'un gestionnaire de la qualité et des risques)
- Acquisition de toutes les informations requises pour le pilotage et l'évaluation du projet (entre autres objets de livraison)
Qualifications
- Connaissances approfondies du domaine qu'il représente
- Connaissances du droit des marchés publics
- Connaissances en économie d'entreprise pour assurer une utilisation efficace et efficiente des ressources humaines et financières
- Connaissances approfondies en pilotage de projet
- Connaissances d'HERMES Acquisition dans la défense
- Connaissances de CODA