Chef de sous-projet

Description

Le chef de sous-projet est responsable de la fourniture des prestations convenues avec le chef de projet. Pour cela, il dispose de toutes les compétences lui permettant d'accomplir les activités qui lui ont été déléguées par le chef de projet.

Les chefs de sous-projets sont nommés pour conduire plusieurs spécialistes d'une unité organisationnelle ou d'un thème spécifique dans le cadre du projet.

Dans ce cas, le chef de sous-projet assure la vérification et l'approbation des résultats dans l'organisation permanente qu'il représente. Il gère le plan de vérification dans le plan de gestion du projet et le coordonne avec le chef de projet.

Responsabilité

  1. Contrôle la Qualité des résultats élaborés et le respect des directives concernant son sous-projet
  2. Respect des coûts et délais convenus dans son domaine
  3. Conduite des spécialistes de son domaine
  4. Reporting dans son sous-projet
  5. Garantie des ressources nécessaires avec les qualifications requises dans son domaine

Compétences

  1. Compétence concernant l'utilisation des moyens mis à disposition par le chef de projet pour la phase
  2. Compétence décisionnelle dans le cadre défini avec le chef de projet
  3. Compétence de donner des ordres

Qualifications

  1. Connaissances du domaine spécialisé
  2. Connaissances de l'environnement du projet
  3. Connaissance des prescriptions de l'organisation permanente concernant le projet, l'exploitation de l'application et son utilisation (p. ex. pour les acquisitions, le financement, le contrôle de gestion, la sécurité)
  4. Connaissances approfondies en gestion de projet
  5. Connaissances des méthodes et pratiques utilisées dans le projet
  6. Connaissances en économie d'entreprise pour évaluer des variantes et leur viabilité ainsi que pour garantir une utilisation économique et efficace des ressources humaines et financières
  7. Connaissances approfondies d'HERMES Acquisition dans la défense
  8. Capacité à prendre des décisions et à s'imposer
  9. Aptitude à la conduite
  10. Aptitude à la communication pour représenter le sous-projet en interne et en externe, gérer les parties prenantes et résoudre les conflits
  11. Bonne expression écrite afin, par exemple, de rédiger des rapports de sous-projet