Conception
La variante choisie dans la phase Initialisation est concrétisée. Les résultats sont suffisamment détaillés pour que les participants au projet puissent planifier, proposer et réaliser le système/matériel, l'informatique et les biens immobiliers sur une base fiable.
-
Les exigences sont concrétisées et complétées.
-
Les concepts d'engagement, d'instruction et de gestion du système sont élaborés sur la base de la variante choisie.
-
Pour les systèmes et le matériel, la pré-évaluation s'effectue via une invitation à soumissionner pour l'acquisition. Lors du jalon Décision de pré-évaluation, une décision est prise concernant la short list et la suite de la procédure, sur la base du rapport de pré-évaluation. Puis, l'évaluation est exécutée. Selon les exigences du projet, des essais, des clarifications logistiques et des essais à la troupe sont menés et la déclaration d'aptitude à l'utilisation par la troupe est rendue. Le rapport d'évaluation des offres constitue la base pour la décision sur le choix du modèle. La décision sur la maturité d'acquisition qui s'en suit constitue la condition préalable à la contribution du projet au message sur l'armée et à l'arrêté fédéral correspondant.
-
En cas d'acquisition avec publication officielle, l'appel d'offres et la décision d'adjudication interviennent dans cette phase.
-
Pour les systèmes informatiques, le concept du système, le concept d'exploitation et le concept de test sont élaborés. La décision concernant l'architecture du système est prise. La faisabilité des systèmes informatiques est par exemple vérifiée au moyen de prototypes.
-
Pour l'immobilier, une stratégie de solution, une étude de faisabilité, un cahier des charges, un avant-projet avec estimation des coûts et un projet de construction avec devis sont élaborés. Ils constituent la condition préalable à la contribution du projet au message sur l'armée et à l'arrêté fédéral correspondant.
-
Un concept de déploiement est élaboré pour préparer le déploiement.
-
Les concepts de sécurité intégrale sont développés.
-
La décision concernant la libération de la réalisation est prise. Les moyens nécessaires pour la phase suivante sont libérés sur la base du plan de gestion du projet concrétisé et de l'arrêté fédéral du message sur l'armée. Les risques inhérents au projet et à l'exploitation doivent être identifiés, analysés et évalués. La faisabilité doit être attestée.