Skip to main content

Initialisation

L'initialisation crée une situation de départ définie pour le projet et garantit que ses objectifs sont coordonnés avec les objectifs et les stratégies de l'organisation. Les bases et le mandat du projet sont élaborés et la décision concernant sa libération est prise.

  • Sur la base du mandat d'initialisation du projet, l'organisation permanente libère les ressources pour la phase Initialisation. Elle confie le pilotage de la phase Initialisation à un mandant de projet et sa conduite à un chef de projet.
  • L'étude du projet comprenant l'analyse de la situation, les objectifs et les variantes de solution est élaborée. Les variantes sont décrites de manière suffisamment détaillée pour qu'elles puissent être évaluées de façon claire et transparente. Entre autres, les risques inhérents au projet et à l'exploitation sont déterminés et l'analyse des besoins de sécurité et de protection, les exigences, l'analyse des bases légales, mais aussi l'analyse macro-économique et en termes de droit international, de politique de sécurité et de politique d'armement sont élaborées et prises en compte dans la décision. La décision concernant le choix d'une variante est prise.
  • Bases du projet Immobilier: le volet immobilier des projets est en principe géré conformément aux directives du chef du DDPS concernant la gestion des biens immobiliers, de l'aménagement du territoire et de l'environnement (DIAE). Dans le cas de projets purement immobiliers, l'annonce préalable des besoins correspond au mandat d'initialisation du projet et la formulation des besoins (utilisateurs/remise en état) correspond au mandat de projet. Dans le cas de projets mixtes (projets d'armement avec volet immobilier), l'annonce préalable des besoins constitue généralement une annexe du mandat d'initialisation du projet et la formulation des besoins une annexe du mandat de projet. Le concept d'utilisateur, de sécurité et d'exploitation, le concept de sécurité intégrale DDPS (Immobilier) et le besoin d'espace global sont élaborés comme base pour la formulation des besoins des utilisateurs (concept d'utilisateur, de sécurité et d'exploitation et concept de sécurité intégrale DDPS en fonction de l'étendue et de la complexité des projets).
  • Le plan de gestion du projet et le mandat de projet sont élaborés sur la base de la variante choisie et sont mis en conformité avec les stratégies, les prescriptions et les objectifs généraux de l'organisation permanente. Les procédures d'acquisition probables sont également prises en compte. Les intérêts des parties prenantes sont analysés et les conflits d'objectifs sont résolus.
  • La décision concernant la libération du projet est prise et le mandat de projet est signé. La libération est effectuée par l'organisation permanente et le mandant de projet.

À la fin de la phase Initialisation, on vérifie s'il est judicieux de libérer le projet. Les raisons possibles d'y mettre un terme sont un manque de rentabilité, des risques trop élevés, une faisabilité irréaliste, un manque de concordance avec les objectifs et les stratégies de l'organisation. Dans le cas des variantes, il convient d'analyser et de prouver leur rentabilité économique.